Assurance pour une maison en construction : à qui s’adresse-t-elle ?

La construction d’un logement représente une tâche complexe et majeure. Jongler avec tous les aspects d’une construction de maison relève d’un défi immense. L’un de ces aspects cruciaux est l’assurance construction, qui constitue un filet de sécurité impératif pour votre bâtiment et votre chantier. Alors, qui assure une maison en construction ? Pour répondre à cette question ainsi qu’à celle du contrat d’assurance qui s’applique, nous allons passer en revue les garanties et les assurances disponibles.

Les risques inhérents à la construction d’une maison

La construction ou la rénovation d’un logement comporte nombre de risques. Sans souscription d’assurance, un mauvais choix de professionnel ou des défauts de construction pourraient s’avérer catastrophiques. Que l’on parle du terrain et de son environnement, susceptible d’être instable ou soumis à des inondations, des erreurs de construction ou des dérives contractuelles, une assurance construction est incontournable. Elle offre une protection indispensable à votre investissement et à toutes les personnes impliquées dans sa réalisation.

La souscription d’assurances pour une maison en construction

Pour sécuriser votre maison en construction, il est important de souscrire une série d’assurances avant même de commencer les travaux. La date d’ouverture de chantier peut être déclarée seulement après la souscription d’assurance. De cette manière, vous êtes assuré avant même que les travaux ne commencent. Une fois les travaux achevés, une assurance multirisque habitation prendra le relais pour vous protéger à long terme.

L’assurance pour les dommages : l’assurance « dommages-ouvrage »

Aussi appelée “assurance dommages d’ouvrage”, elle compte parmi les assurances majeures impliquées dans la construction. Obligatoire et d’une durée de 10 ans après la réception des travaux, cette assurance garantit une indemnisation rapide en cas de sinistre, sans attendre un jugement. Pour contracter cette assurance, vous devrez fournir de nombreux documents, du permis de construire à la déclaration d’ouverture de chantier, en passant par les attestations d’assurances des entreprises intervenantes.

L’assurance de responsabilité civile décennale

L’assurance de responsabilité civile décennale, qui accompagne l’assurance dommages-ouvrage, est un élément clé de ce processus. Tenue par l’entreprise de construction, elle garantit pendant 10 ans la réparation de dommages qui affectent la solidité du logement ou qui le rendent inhabitable.

Le rôle majeur des assurances

Les assurances jouent un rôle essentiel dans la protection de votre investissement. Que vous soyez propriétaire ou constructeur, elles constituent un moyen indispensable de sécuriser financièrement votre projet. Allant du contrat d’assurance habitation à l’assurance de responsabilité, elles vous protègent contre d’éventuelles responsabilités.

Chez Sovia Aménageur, l’accompagnement de votre projet est au cœur de nos missions. De la recherche du terrain à bâtir en Haut-Rhin ou Bas-Rhin à l’achèvement des travaux de construction, nous sommes à vos côtés à chaque étape. Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques en matière d’assurances pour votre futur investissement immobilier.

Si vous avez un projet immobilier, n’hésitez pas à nous contacter au

03 89 22 95 10 ou via le formulaire de contact ci-dessous

SOVIA est devenu l'un des principaux Aménageurs Fonciers d'Alsace

Voir plus d'actualités

Vers une intégration de l’énergie renouvelable dans votre projet immobilier

Actualité|

L’importance de l’aménagement paysager dans les lotissements contemporains

Actualité|

Aller en haut